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Novembre
Exercice annuel Vigipirate du jeudi 10/12/2020 9H00
Par Publication d'élève • Publié le 29/11/2020
Par Publication d'élève • Publié le 29/11/2020
Mesdames, Messieurs, les parents d’élèves,
Vous avez été informés à l’occasion de la réunion de rentrée scolaire des mesures de sécurité mises en œuvre au sein de l’école en vue de prévenir et de répondre à la survenance de risques liés à des accidents d’origine naturelle, technologique ou plus particulièrement liés à d’autres situations d’urgence (incendie, intrusion, attentat).
Un guide des parents d’élèves est également à votre disposition sur le site de l’éducation nationale : www.education.gouv.fr/cid85267/consignes-de-securite-applicables-dans-les-etablissements-relevant-du-ministere.html
En outre, afin d’adopter les réflexes appropriés en situation d’urgence, au moins trois exercices de mises en sûreté doivent être réalisés au cours de cette année scolaire. Le premier le sera avant les vacances d’automne.
Dans le contexte actuel d’une menace terroriste persistante, il convient de s’assurer que chacun développe les réflexes spécifiques à la situation d’une intrusion dans l’école de personnes extérieures en vue de commettre un acte terroriste.
À cette fin, selon les souhaits du Ministère de l’Éducation Nationale, toutes les écoles et tous les établissements scolaires de l’Académie de CRÉTEIL (départements de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne) mettront en œuvre un exercice dit « attentat-intrusion » adapté à l’âge des enfants avant les vacances de la Toussaint.
Dans notre école, l’exercice sera réalisé le jeudi 10 décembre 2020 à 9H00. Il s’effectuera sans intervention des forces de l’ordre et sans intrusion réelle au sein de l’école.
À ce stade, il s’agit uniquement d’appliquer le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) afin que les élèves et personnels acquièrent les réflexes requis pour se mettre à l’abri d’une menace immédiate.
Je sais pouvoir compter sur votre collaboration pour accompagner votre enfant et le sensibiliser à la nécessité d’accomplir efficacement cet exercice, sans l’affoler, en lui en parlant, si vous le désirez, d’ « un jeu de cache-cache avec un méchant qui aura lieu à l’école ». C’est en ces termes que nous l’aborderont conformément à l’Annexe sur les spécificités liées aux élèves les plus jeunes (même lien que précédemment cité).
Je vous prie de bien vouloir agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de ma considération distinguée.
Votre directeur,
Thomas CHAMBON
Vous avez été informés à l’occasion de la réunion de rentrée scolaire des mesures de sécurité mises en œuvre au sein de l’école en vue de prévenir et de répondre à la survenance de risques liés à des accidents d’origine naturelle, technologique ou plus particulièrement liés à d’autres situations d’urgence (incendie, intrusion, attentat).
Un guide des parents d’élèves est également à votre disposition sur le site de l’éducation nationale : www.education.gouv.fr/cid85267/consignes-de-securite-applicables-dans-les-etablissements-relevant-du-ministere.html
En outre, afin d’adopter les réflexes appropriés en situation d’urgence, au moins trois exercices de mises en sûreté doivent être réalisés au cours de cette année scolaire. Le premier le sera avant les vacances d’automne.
Dans le contexte actuel d’une menace terroriste persistante, il convient de s’assurer que chacun développe les réflexes spécifiques à la situation d’une intrusion dans l’école de personnes extérieures en vue de commettre un acte terroriste.
À cette fin, selon les souhaits du Ministère de l’Éducation Nationale, toutes les écoles et tous les établissements scolaires de l’Académie de CRÉTEIL (départements de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne) mettront en œuvre un exercice dit « attentat-intrusion » adapté à l’âge des enfants avant les vacances de la Toussaint.
Dans notre école, l’exercice sera réalisé le jeudi 10 décembre 2020 à 9H00. Il s’effectuera sans intervention des forces de l’ordre et sans intrusion réelle au sein de l’école.
À ce stade, il s’agit uniquement d’appliquer le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) afin que les élèves et personnels acquièrent les réflexes requis pour se mettre à l’abri d’une menace immédiate.
Je sais pouvoir compter sur votre collaboration pour accompagner votre enfant et le sensibiliser à la nécessité d’accomplir efficacement cet exercice, sans l’affoler, en lui en parlant, si vous le désirez, d’ « un jeu de cache-cache avec un méchant qui aura lieu à l’école ». C’est en ces termes que nous l’aborderont conformément à l’Annexe sur les spécificités liées aux élèves les plus jeunes (même lien que précédemment cité).
Je vous prie de bien vouloir agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de ma considération distinguée.
Votre directeur,
Thomas CHAMBON